Créer un site internet

L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Castelnau Rivière Basse 65

Église Saint-Cyr et Sainte Jullite de Castelnau Rivière Basse

Léglise saint-Cyr et Sainte-julitte

L'église est du style ogival, elle date probablement de la fin du XIIIiéme siecle ou début du XIViéme.Les églises de Castelnau sont dépendantes de la commanderie de Bordéres, ordre des templiers créé en 1148, et sont aussi dépendantes du diocèse de Tarbes.

Saint-Cyr est le fils de Sainte-Julitte. Cyr avait cinq ans, sa mère et lui furent martyrisés à Tarse en l'an 304 aprés Jésus-Christ. La fête est le 16 juin.

Saint Cyr martyrisé,

 

Travaux à l'église au 17iéme siecle

L'autel de Saint-Cyr et Sainte-Julitte est adossé au mur Est du chevet, dans l'arcade médiane, de l'une à l'autre des colonnes. Cet autel était en bois; la population a désiré un tabernacle plus beau, en bois sculpté. Le 30 septembre 1685, Maître Jean Ayriaut, habitant de la ville de Barcelonne (Gers), se présente et se fait fort de donner à l'église de la ville un tabernacle qui sera garni de figures de toute la longueur de l'autel. Le tout pour la somme de 330 livres.le 18 février 1686, Jean ayriaut reconnaît avoir été payé de ladite somme de 330 livres, plus 27 livres pour un "Gredin" et une paire de gros chandeliers travaillés en sculpture.

Le vide entre le tabernacle et la voute parraissait bien vide pour les habitants. La commune désirait faire plus beau, elle s'imposera de nouveaux sacrifices financiers. Il fallait un rétable qui arrive à la voute; Jean Ayriaut, et Barthélémy Douillé de la ville d'Auch se chargent de construire et bâtir un rétable en sculpture et architecture de bois de tilleul sur le devant et frontispice du grand autel, qui garnira tout le mur jusqu'à la voute de l'église avec des colonnes que ledit Ayriaut et ledit Douillé seront tenus d' enrichir de figures de petits enfants avec des feuillages, et encore la figure de Sainte Julitte tenant son fils dans ses bras, et Saint Jean Baptiste, montrant l'Ecce Agnus Dei (voici l'agneau de Dieu), plus les figures des quatres évangélistes au piédestal. Les entrepreneurs auront deux ans pour faire le travail, moyennant la somme de 850 livres.L'acte de prix sera passé devant notaire le 25 juin 1689.

L'autel a disparu pendant la révolution ainsi que le rétable.

En 1812, la municipalité a décidé de faire un nouveau rétable, et un maître-autel ( voir délibérations de la commune sur l'autre site).

1970, le dallage en marbre du Choeur a été enlevé, et remplacé par des carreaux en terre cuite de couleur rouge, je me souviens de ces travaux ordonnés par les bâtiments de France ou autre, j'allais au catéchisme à cette époque.1980, de gros travaux à l'église, il n'y a plus de tabernacle ni de rétable, et plus de peintures.

il y avait dans cette église une copie d'un tableau de Pierre de Cortona (1595-1669), tableau représentant la Nativité, "La vierge emmaillotée sur les genoux d'une servante.Ce tableau a disparu entre 1970 et 1972.La nativité (la vierge emmaillottée)

 

Source ; conseil général de midi Pyrénées, direction de la culture et du patrimoine

cette copie est l'oeuvre de Mlle Caroline Ragoneau. Celle-ci semble être une copiste professionnelle active tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle. Elle exécute en effet plusieurs copies de tableaux religieux d'après Cortone, Prud'hon, Philippe de Champaigne, Vasari, Pérugin, oeuvres destinées à être déposées dans des églises du Nord de la France ou des Ardennes. Le présent tableau est une copie d'après une oeuvre du peintre italien Pierre de Cortone (1595-1669) réalisée vers 1643 pour la Chiesa Nuova de Pérousse. Le tableau de Caroline Ragoneau a été exécuté d'après la réplique autographe, acquise par Louis XIV de la collection Jabach, et aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 106). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1865, pour un montant de 800 francs. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 865-247, le tableau est déposé en 1865 dans l'église paroissiale de Castelnau-Rivière-Basse. L'oeuvre n'a pas été trouvée lors du récolement intervenu sur la commune à la date du 2 septembre 2002. Le tableau aurait été le tableau de l'autel secondaire de la Vierge sur l'élévation nord du choeur (sources orales). Le tableau semble avoir disparu entre 1960 et 1970, à la suite du réaménagement d'une partie du mobilier liturgique de l'église.

Les cloches de l'eglise de Castelnau Rivière Basse

 lors de l'inventaire des biens de la fabrique en 1906, il est noté 4 cloches.

1, une grosse cloche avec battant, portant les inscriptions ; 1848, parrain léopold Dufour, marraine Constance Clarac veuve Dufour.

2, Cloche moyenne, avec battant, portant l'inscription, jean-Marie Lacome et Bathilde Sarran , donateurs 1875.

3, Une petite cloche, portant l'inscription noble Gaillard de Monlezun et autres habitants de Montus , année 1648. Cette cloche vient de l'église Saint-Orens de Montus.

4, au-dessus du coeur, une petite cloche. Cette cloche est bien visible depuis l'extérieur, mais trés dificile d'accés pour prendre note des inscriptions .

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×